9 juil. 2010

"Un dessin c'est un trait sans hasard, un trait arrogant". Sonia Rykiel



J'ai profité d'une journée à Paris pour aller faire un tour à la Galerie Catherine Houard qui expose jusqu'au 24 juillet une série de dessins de Sonia Rykiel.
Dans une galerie aux murs blancs et baignées de lumière (c'est l'étéééé!!!!) les dessins sont superbement mis en valeur. Ils sont également accompagnés d'un petit film d'une interview de Sonia Rykiel, projetté sur un mur, et la visite se fait donc avec la couturière en fond sonore. Une petite balade dans l'univers de Sonia Rykiel très agréable donc.
Les dessins en eux-mêmes sont superbes. Moi qui aime beaucoup le dessin de mode, j'ai tout simplement adoré. C'est une exposition que je recommande vivement : ce qui exposé faut le coup d'oeil, les galeristes sont charmantes, le tour de la galerie ne prend pas énormément de temps, c'est gratuit (!) et avec le retour des beaux jours on peut enchaîner avec du lèche-vitrines sur le Boulevard Saint-Germain et pourquoi pas boire un verre au Café de Flore, juste histoire de (il est à l'angle du boulevard Saint-Germain et de la rue de la galerie).
En parlant de lèche-vitrine, j'ai également profité de ma journée à Paris pour aller voir la rue Cambon, et plus particulièrement le 31. Chanel. A la surprise générale, c'était beau. Dieu que j'aimerais un jour rentrer dans cette boutique et acheter quelque chose (un 2.55 par exemple - ma nouvelle obsession). Après avoir passer 15 bonnes minutes plantée devant Chanel j'ai pris mes fesses par la graisse et j'ai visité un peu le quartier. C'est-à-dire m'arrêter brutalement tous les 7m à la vue d'une nouvelle boutique de luxe, un mannequin (très grande, très mince, très blonde et parlant très slave), une Chinoise ou une Américaine avec toute une tripotée de sacs (et pas petits les sacs) des dites boutiques. Au bout de 10 minutes et au bord de la dépression, je me suis cassée, trop déprimant. Un jour moi aussi j'aurai un de ces énoooormes sacs. Sans déc j'ai vu une Chinoise qui avait, au bas mot 4 sacs dans chaque mains, ce qui fait pour les non matheuses 8 SACS!!! HUIT!!! De ceux que j'ai pu repérer il y avait Chanel(x2), Yves Saint Laurent, Louis Vuitton (x2), après les larmes m'ont brouillées la vue.
J'ai donc voulu enfouir mon chagrin dans de la nourriture : Ladurée…. blindé! Du coup je me suis rapatriée à 10m de là dans une pâtisserie/salon de thé ("Aux Délices de Manon", 400 rue Saint-Honoré), embarqué 2 macarons et un grand jus de fruits pressés (je recommande également!). Et j'ai noyé mon chagrin dans mon jus de fruit frais.

"Sonia Rykiel dessine…" jusqu'au 24 juillet 2010, Galerie Catherine Houard, 15 rue Saint-Benoit, Paris 6e.
Les dessins au format A4 (environ) sont vendus 400€, ceux aux format carte postale (là aussi environ, peut-être un peu plus grand) sont vendus 600€ (ils ont été fait sur des cartes de visites de Sonia Rykiel qui n'existent apparemment plus).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire